Se ruer dans la rue
Vivantmag - édition 2022 n°14
Voir l'article intégral
Respect International - rencontre, été 2020
"Le théâtre est-il encore engagé"
Théâtre(S) - débat, Printemps 2020
Entretien radiophonique
CKRL, Errance raynaldienne, 30 mars 2020
Ecouter l'émission
"... Il y a toujours des failles qui permettent de construire un regard d'artiste..."
Politis, Pierre Hemono, Février 2019
" Elle dit qu’elle rallume les yeux des gens. Qu’elle re-provoque le rêve de l’autre. Elle dit aussi qu’elle aime les bancals. Elle dit encore, Marie-Do Fréval, qu’elle permet qu’une liberté circule entre les habitants. […]. (Dans le 14ième), elle crée des spectacles professionnels qui se jouent dans les cours d’immeubles ou sur les places. « Dans des sites injustement stigmatisés et enclavés du 14e, précise-t-elle. "
14 Info Mag, Maricygne Di Matteo, Avril/Mai 2011
" Un feuilleton sur scène à savourer : Une famille de chroniqueurs loufoques et visionnaires s'installe aujourd'hui et demain au Théâtre 14 pour raconter les vies qui nous entourent. Accrochez-vous, « le Cabaret-feuilleton » va commencer ! Ce spectacle mis en scène par Marie-Do Fréval, est mené tambour battant par un bataillon de comédiens-chanteurs incarnant des personnages hauts en couleurs aux mauvais caractères, grandes gueules, mêlant angoisse et airs de fête... Un bonheur ! "
Le Parisien, A.-S.D.Juillet 2003
" L’artiste, selon Marie-Do Freval, déstabilise, surprend l’institution ; l’acte artistique est toujours en marge, toujours instable, mais elle reste persuadée que convaincre l’autre que « quelque chose chose doit se faire maintenant» reste le déclencheur. "
Vie sociale, Les arts de la rue et les publics éloignés de la culture, Florianne Gaber, Janvier 2014
" Du cœur et du peps ! Tous en scène ! la Cie Bouche à Bouche bat le pavé de la porte de Vanves et enrôle ses habitants. "
Le Point, le 14ème en ébullition
Presse écrite et web
" .... On rit de bon cœur, on rit jaune aussi, puis on s’interroge, on réfléchit .... "
blogs.mediapart 9 août 2023
"... les réactions sont très belles car les gens découvrent un monde duquel ils ont peur de s'approcher ..."
Sud Ouest 4 août 2023
" Quand la vieillesse se donne en spectacle "
Sud Ouest web 3 août 2023
" Un texte rude, radical avec pour thème principal la vieillesse dans un spectacle provoquant. "
Le Résistant du 3 au 9 août 2023
" Plusieurs artistes évoqueront cette année le grand âge."
Sud Ouest 2 août 2023
" ... la vieillesse, les corps cassés, de moins en moins présents dans l'espace public ... "
Junk page article juillet - août
" A foison "
Junk page photo juillet - août
"... le nom du spectacle parle de lui-même : J’ai un vieux dans mon sac, si tu veux je te le prête. "
Sud Ouest web 30 juillet 2023
"... une expérience radicale autour de la vieillesse qui, de la musique à la marionnette, alterne des séquences plus barrées les unes que les autres ..."
La Provence web 26 juillet 2023
"Une poésie cinglante qui sert la vieillesse"
La Montagne 17 août 2022
Rien qu’au vu du titre du dernier spectacle de la Compagnie Bouche à Bouche on comprend de suite que l’on ne va pas vivre un moment culturel tout à fait anodin ... En effet, Marie Do Fréval, est une des meilleures autrices de théâtre de rue actuellement ,mais aussi également, metteuse en scène et comédienne interprète de talent . Elle a su trouver des acolytes au top ,dont le "démentissime" Flippant le dauphin... Evandro Serodio bien accompagné, y compris vocalement et musicalement par Théo Harfoush et Léandre Simioni.
Bref, sur un sujet d’actualité, oh combien actuel et sensible, Marie-do nous entraîne avec elle de manière réaliste, crue, sensible... On s’étonne, on s’offusque, on sourit, on rit, on chante, mais aussi, on réfléchit, on s’interroge, on se remémore, on s’émeut... Un drôle de spectacle pour une drôle de femme accompagnée d’une drôle d’équipe... et le public qui ne s’était pas trompé en venant très nombreux a vraiment "kiffé grave" ce drôle de moment..
Et c'est sûr que, sur le chemin du retour s’ils ont croisé un vieux... peut être l’ont-ils regardé différemment... avec tendresse, tout comme, malgré tout, Marie-Do l’a fait tout au long de ce spectacle qu’il faut absolument voir ....
C’était au Festival Furies Chalons début juin à Châlons en Champagne !
Jérôme Tisserand / facebook
"... On y parle de vieux qui veulent se marier ..."
Sud Ouest mars 2021
En savoir plus sur le spectacle
La Compagnie Bouche à Bouche - association loi 1901 - 2/4 rue du général Humbert - 75014 Paris - 01 45 39 55 38 - contact@cieboucheabouche.comTous les contacts