Conçu d’après le journal intime tenu par une jeune berlinoise de 34 ans au printemps 1945, dans les dernières heures de la guerre. Dénoncer le mal ne suffit pas : il faut d’abord se reconnaître dans les autres et avec les autres dans le monde pour laisser apparaître les paradoxes au milieu desquels tout un chacun se débat.
Cette femme relate froidement, avec lucidité, ces moments chaotiques où les personnes et les relations humaines se métamorphosent. Tout en se situant dans cette lutte pour la survie, elle observe les lâchetés, les mesquineries, l’obéissance muette ou les élans de fraternité d’un oeil lucide et distancié, souvent avec humour, et parvient ainsi à regarder les autres et à se regarder elle-même sans concession, certes, mais aussi sans rancoeur ni ressentiment. Observatrice impitoyable, elle est ennemie de la sentimentalité et du préjugé. Le viol, drame individuel, se transforme alors en expérience collective. Et le théâtre n’est-il pas ce lieu où, dans un présent continu, l’individu donne à voir, à entendre, à ressentir l’incompréhensible ?
Cie Bouche à Bouche / Coproduction Théâtre 95 / partenaire La Fabrique Éphéméride
Dossier de diffusion du spectacle
La Compagnie Bouche à Bouche - association loi 1901 - 2/4 rue du général Humbert - 75014 Paris - 01 45 39 55 38 - contact@cieboucheabouche.comTous les contacts