Autrice, metteure en scène, comédienne
Marie-Do Fréval a créé la Cie Bouche à Bouche et la dirige depuis 2009.
Marie-Do Fréval a un parcours riche et complexe. Elle est avant tout une femme de théâtre engagée, inventant sur plusieurs fronts. Elle est tour à tour où simultanément comédienne, auteure et metteur en scène.
Elle a commencé par être comédienne
Avec un parcours atypique où elle relève tous les défis. Elle a joué en italien, en espagnol, en anglais, elle s’est mis au trapèze avec les Noctambules, sur roller pour jouer Anticlimax de Schwab à la MC93.
Elle se fait traverser par des écritures contemporaines
Ruines Romaines de Minyana mise en scène Michel Boy, Enfer et damnation de Turrini mise en scène de M-A Sanz, Les vieux os d'O. Charneux mise en scène de l'auteur, Terres mortes de Kroetz mise en scène de M-A Sanz, L'aquarium de Calaferte mise en scène Michel Boy, Colloque sur l'aménagement d'une région du nord et Performances de J-F Charlier mise en scène Daniel Besse, La bancale se balance monologue de L. Doutreligne, M. Kacimi mise en scène Michel cochet, Nuits d'amour éphémère et couleur d'aout de P. Pedrero mise en scène Panchika Velez, L'entretien de Philippe Malone. Pendant 8 ans elle a joué en tournée sur l'aventure de L'amour en toutes lettres mise en espace par Didier Ruiz. En 2010 elle apporte son univers de comédienne performeuse auteur pour TRAGEDIE Un poème d'Ema Drouin. De 2010 à 2013 elle joue (en tournée) Putain de route de campagne de Nadège Prugnard.
Son écriture
Le compagnon de ma mémoire mise en espace au festival d’Avignon // Avec des gants - texte sarcastique pour La Plus Grande Pièce du Monde au Théâtre du Rond Point // plusieurs textes et chansons pour Le Cabaret Explosif aux Rencontres de la Cartoucherie // Col’Eros spectacle déambulatoire qui a obtenu la bourse Ecrire pour la rue // Coeurs de vaches (une pièce de Anne Avrane) sera jouée 40 fois au Théâtre de la Tempête et en rue // Le Banquet des mariées // Ram’Dames à la française, monologue joué au festival Art en Exil et à Confluences // Bain de pied ou Lavage de cerveau présenté au festival de l’Oh et au festival Fontaines en fête // Le cri du poète pour Nuit Blanche // Ma mort n’est la faute de personne - Bourse Ecrire pour la rue, Chalon IN. Elle est complice de Nadège Prugnard depuis 2001 et a mis en scène trois de ses textes : Jean-Jacques, Kamédür(x), M.A.M.A.E. (Meurtre Artistique Munition Action Explosion). Entre 2009 et 2012, elle a créé 15 épisodes de rue(S) libre(S), des déambulatoires mêlant écriture et installation urbaine (plus de trente textes brefs). En tant qu’autrice, elle a bénéficié de 5 résidences d’écritures au CNES de La Chartreuse de Villeneuve les Avignon pour 4 de ses créations et a publié 6 de ces textes : Le Rouge est sa Couleur pour Marina Abramovic aux éditions Carnets d’Or, J’ai un vieux dans mon sac, si tu veux je te le prête crée en 2021 et 2022 respectivement au festival des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, et de Châlon dans la Rue (Editions Riveneuve 2020 - bourse CNL en 2018), Paillarde(S) crée en 2019 aux festival des RIA et Tentative(S) d’Utopie Vitale créé en 2018 aux Festivals de Libourne et d’Aurillac (Editions Deuxième Epoque 2020 - bourse Beaumarchais et Ecrire pour la rue en 2017) et Tentative(S) de Résistance(S) coproduite par le Moulin Fondu et jouée aux festivals Furies, Vendanges de Suresnes, Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, Viva Cité, d’Aurillac, etc. Editions (Deuxième Epoque). Sa création 2024 La vérité se fait la malle est présentée à la journée professionnelle Feux d’hiver mis en œuvre par le réseau Risotto, elle obtient la bourse d’écriture Armand Gatti et une bourse CNL d’aide à l’édition et est publiée aux éditions Riveneuve en février 2025. En 2026, elle se lance dans la création d’un nouveau spectacle à partir d’un roman qu’elle a écrit, La Merdeuse, le danger est à l’intérieur et pour lequel elle a obtenu une bourse CNL d’accueil en résidence aux Ateliers Frappaz
Elle se lance dans la mise en scène
Avec la création en 2003, au sein de la Cie C. Hubeau d’une troupe réunissant des auteurs, des chanteurs, des comédiens, des musiciens et des vidéastes. Aujourd'hui cette compagnie qu'elle a renommé est devenue la sienne: La Cie Bouche à Bouche
Elle travaille avec des auteurs qui lui sont complices
Bien en amont du texte, elle chemine avec eux de l’idée première du spectacle jusqu’à sa création.
Elle collabore avec de nombreux artistes dont Nadège Prugnard en tant que co-autrice, performeuse ou metteuse en scène pour Jean-Jacques, MAMAE, Putain de route de campagne, Women 68 et Ma mort n’est la faute de personne (bourse SACD / Ecrire pour la rue), avec Antoine Le Menestrel elle écrit les textes de La Dictature Du Haut en 2019, de Descension en 2021 et Fidélité à la Terre, fidélité au corps en 2023, avec Chloé Bégou elle écrit un des textes de Femmage créé en 2024), avec la compagnie 2 Dames au volant elle écrit le spectacle From to, création 2026, avec Céline Pagniez et Marianna Cifarelli de la compagnie El Caracol elle intervient en tant que regard extérieur sur Mr Kraft (création 2025) et avec Elodie Meissonnier elle écrit les textes du spectacle Des monstrations, création 2026.
Et puis aussi
Elle est conseillère dramaturgique pour le projet franco-béninois Auteurs en rue
Elle met en scène et joue dans ses créations depuis 2009.
Elle a effectué un mandat de 3 ans à la SACD en qualité d’administratrice Art de la Rue de 2020 à 2023.
Elle écrit les textes de la brochure du festival des RIA Rencontres d’Ici et d’Ailleurs en 2018
Elle écrit régulièrement des textes brefs dans la revue trimestrielle : Les cracheurs de feu