Tentative(S) d’Utopie Vitale
Tentative(S) d’Utopie Vitale

Elle a la langue bien pendue, toujours aussi « crue et urgente » et met en jeu tour à tour 4 figures tentant de sortir de l’effroi mental et de l’impasse de l’engagement ambiant :

Rosa la rouge, inspirée de Rosa Luxemburg, qui sort de sa tombe, la Vieille des Tentative(S) de Résistance(S) qui revient et s’adresse au Président de la République, le bébé Triso-Miné qui pousse ses premiers cris et Utopia qui, du fond de son désarroi, construit l'utopie, en serrant une pâte dans le creux de sa main.

Après la rencontre passionnée des Tentative(S) de Résistance(S) avec le public et les professionnels, Marie-Do Fréval, animée par la même urgence à écrire le monde et sa folie se remet en jeu avec Tentative(S) d’Utopie Vitale.

Extrait 

…Notre utopie apparait si petite, si fragile, si inaccessible, disparaissant dans la brume, que nous renonçons. Nous changeons de cap et il nous reste, comme horizon, la plage. Une plage bondée où il fait bon bronzer, se vautrer, contempler les fesses d’une civilisation distinguée, ces corps d’esclaves enchainés à leurs serviettes, alignés et bien rangés, mieux qu’une armée. Que s’est-il passé ?

Non je ne monte pas de cabale, je ne dis pas que c’est une catastrophe pour l’humanité car je sais que, derrière chaque corps que je vois là, chaque corps exposé, se cache une magnifique utopie.

Oui je vois une utopie, comme le tableau qui n’a jamais été peint, une utopie tout en rêve et nuage à la Turner, une utopie que j’ai du mal à décrire tant mes yeux sont ensablés, tant ce siècle sous terre m’a encrassé, moi Rosa la rouge, moi l’assassinée…

Action - Tentative(S) Utopie Vitale