Les Tombé(E)s du nid

Étape de création des Tombé(E)s du camion

Une installation interactive aux dimensions d'une cour des miracles où une quinzaine de personnages, errants et improbables, arrivent du monde entier et parlent toutes les langues. Une très vieille dame presque fossilisée attend et chantonne. Autour tous il s’agitent et installent leurs tapis en cercle.

Les histoires fusent en tout sens et le rythme de la darbouka incite au chant.. Trois femmes enceintes trônent au centre. Qui sont-elles ? Entre peur,effroi et espoir toutes et tous attendent La Bonne Nouvelle. Mais quelle est-elle ?

Comment parler de la pauvreté ? Comment ne pas être bouleversé par ces humains qui errent au ras du sol, transportant cartons et journaux ? Comment représenter cet enfermement et cette liberté ? Et comment comprendre notre propre richesse, souvent pauvre entassement, compilation et surplus ? Pourquoi avons-nous construit nos propres cages ? Pourquoi, ce qui nous attache, risque de nous emprisonner ? Quelle est la langue commune ?

Une installation théâtrale et musicale aux dimensions d’une cour des miracles où des personnages improbables arrivent du monde entier et parlent toutes les langues. Trois femmes enceintes trônent au centre. Qui sont-elles ? Entre peur et espoir toutes et tous attendent la Bonne Nouvelle. Mais quelle est-elle ?
C’est une foule, une agora, une crèche païenne et grotesque qui se met en place. Chacun arrive chargé de sa propre cage, comme une nouvelle prothèse de survie. La cour d’immeuble se transforme en une volière de corps malades, d’oiseaux tombés du nid chantant leur révolte. Comment rêver un monde malade ? Qui va enfanter qui ? Quelle fête les réunira ?
Une cour des miracles improvisée où se raconteront les histoires comme à la veillée. Il y aura l’idée du « grand jour » et de la « bonne nouvelle », comme dans les tragédies, et l’arrivée de messagers, voyageurs riches de leurs trésors. Il y aura échange, croisement d’histoires et de cadeaux, il y aura des griots chanteurs, des artisans cuisiniers et ... Une fable populaire mêlant plusieurs langages.

 

Documentation


 Compte rendu de l'étape de création

La Compagnie Bouche à Bouche - association loi 1901 - 2/4 rue du général Humbert - 75014 Paris - 01 45 39 55 38 - contact@cieboucheabouche.com
Tous les contacts