Cœurs de vaches

Satire sociale

Dans un enclos, dans une prairie est enfermé un troupeau de vaches. Elles sont étiquetées, bonnes pour la viande, bonnes pour le lait. Leur devoir est d’engraisser sans trop stresser.


Vaches magnifiques exposées devant nous, miroir de ce que nous sommes devant nos glaces, miroir de notre solitude et de nos corps écroulés dans nos canapés, incapables de réagir devant les images de guerre qui défilent, incapables de se révolter devant la cruauté du monde comme si elle était finalement admise, comme si notre tolérance ou nos passivités avaient fini par écorner notre faculté de penser autrement.
Cœurs de vaches est l’écriture du troupeau et ce troupeau est le personnage principal. Il est la métaphore de notre société. Dans un monde où la confusion règne entre politique et star système, où nous cherchons un guide en nous cognant à toutes les familles religieuses et/ou politiques, il est urgent de questionner le corps social, la capacité, l’identité d’un collectif à prendre conscience et à réagir. « Cœurs de vaches » interroge en profondeur notre capacité à nous organiser, à suivre le pouvoir en place et à comprendre pourquoi nous sommes si souvent immobiles et impuissants. Il y a nécessité à se confronter à notre conscience, à notre raison de vivre, au sens de notre parcours sur terre.

« Qu’en est-il de notre condition humaine actuelle ? Du rendement, de la performance, de notre aveuglement, de notre perte d’identité, de la mort ? Cette pièce est comme un souhait de revenir à de vraies valeurs. Cœurs de vaches permet sur scène d’aller très loin dans l’absurde et le décalage. La mise en scène aura la liberté de tous les langages puisque la vache est humaine, et l’animal est inventé. Le jeu des comédiens sera stylisé à l’extrême alliant texte, chanson, musique et chorégraphie. Dans une ambiance de campagne paisible comme un « cabaret de la nature » reconstitué, le public suivra le parcours de ces vaches qui iront à l’abattoir en chantant, acceptant leur destin, sans parvenir à se révolter ; ces vaches élégantes et sensibles qui portées par l’énergie des 11 comédiens, se donneront en spectacle joyeusement. Cette pièce peut toucher un public à partir de 10 ans. »

 

La Compagnie Bouche à Bouche - association loi 1901 - 2/4 rue du général Humbert - 75014 Paris - 01 45 39 55 38 - contact@cieboucheabouche.com
Tous les contacts