Costumière

Irene bernaud

Dans le spectacle vivant, elle crée des costumes depuis 2006, notamment dans des mises en scène deBernard Sobel(Cymbelinede Shakespeare, MC93 de Bobigny ),Gilles Pastor (Tempête à 54°Nord, Les Subsistances, Lyon ),Françoise Le Bolloc’h (Carmina Burana de Carl Orff – plus de deux cents musiciens et choristes des Ensembles Vocaux de Tréguier, Léhon et Tregueux ),Les Soeurs Bacane, duo féminin de portés acrobatiques (Hypnose, créé au Palais Garnier ), Ophélie Gaillardet Ibrahim Sissoko (En Filigrane, Théâtre du Ranelagh, Paris ),Clara Fustier (Boucherie de l’Espérance de Kateb Yacine, créé au Théâtre de Lune, et repris au Midland et au Croiseur, à Lyon ), Bruno Geslin, Philippe Valette, Pierre Meunier, Cécile Mont-Reynaud (spectacles de cirque montés avec les apprentis de l'Académie Fratellini),Eric Giraud (Roméo et Juliette d’après William Shakespeare à Thonon-les-Bains ), et même un projet numérique intéractif  joué par des comédiens en motion capture ( White Night, Osome Studio)...
Elle travaille en création de costumes ou assistanat à la création, mais aussi en déco-costumes, en couture, en habillage : La Gioconda de Ponchielli, mise en scènePier Luigi Pizzi ( atelier tailleur de l’Opéra National de Paris Bastille ),The Rape of Lucretiade Benjamin Britten, mise en scèneStephen Taylor ( Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris ),Cyrano de Bergeracd’Edmond Rostand, mise en scèneGeorges Lavaudant( MC93 Bobigny ),Berthe Morisotréalisé parCaroline Champetier ( Kien productions / France 3 ), les ateliers haute-couture de Givenchy, ainsi que le prêt-à-porter de luxe homme, les déflés et showrooms Eli Saab, Jean-Paul Gaultier, le Salon du Mariage... De 2009 à 2011, Irène Bernaud assiste Rudy Sabounghi aux Opéras de Nancy, Lyon et Monte-Carlo (Rigoletto, mise en scèneJean-Louis Grinda,Otello, mise en scèneJean-Claude Berutti, La Traviata, mise en scèneKlaus Michael Grüber ). En 2012, elle travaille avecMagali Castellan pour la création des costumes dePeer Gynt, mis en scène parIrina Brook au festival de Salzbourg en Autriche.
La succession de ces expériences lui donne une connaissance approfondie du théâtre, de l’opéra mais aussi une bonne approche de la danse, de la mode, de l’événementiel et du cinéma. La somme de ces compétences lui permet d’apprécier dans toutes ses facettes le métier de costumier et ses enjeux. Sortie en 2009 de la sectionConception Costumes de l’E.N.S.A.T.T ( après un bac en Arts Appliqués et une solide formation en réalisation de costumes ), elle a déjà eu la chance d’expérimenter dans son jeune parcours des personnalités, des façons de créer et de partager très différentes, mais toutes poétiquement intéressantes. Elle pense le spectacle vivant comme un médium résolument corporel, poétique et politique et c’est vers cela qu’elle tente d’orienter son travail sur le corps des interprètes.

La Compagnie Bouche à Bouche - association loi 1901 - 2/4 rue du général Humbert - 75014 Paris - 01 45 39 55 38 - contact@cieboucheabouche.com
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