La Cie invitée pour la deuxième fois sur ce territoire à mis en place une résidence avant la représentation du 30 septembre et a proposé plusieurs interventions dans l’espace public : Textes au sol, micro-trottoirs, tableaux vivants de mariées, déambulation impliquant les habitants...
Quelques phrases d'habitant(E)s récoltées :
" Ma robe de mariage, je l’ai jetée à la poubelle le lendemain matin ! Je ne vais jamais la remettre, alors je l’ai jetée, voilà. "
" Il a dit : je lève mon verre à votre cercueil, mais ce cercueil sera fait dans un bois de chêne centenaire et ce chêne nous irons le planter ensemble demain. "
" On se marie pour être sa femme pas sa mère / signé une femme "
" Le mariage au début c’est un jardin de fleurs et après c’est un champ d’orties "
A l'occasion des 50 ans de la cité Stalingrad / Paul Vaillant Couturier, la compagnie a été présente sur le site pendant deux périodes (3 jours en mai et une semaine en septembre). L’équipe de comédiennes de la Cie Bouche à Bouche est partie à la rencontre des habitants de la cité. Hommes et femmes rencontrés dans la rue et dans la cité sont venus nous raconter leur point de vue sur le mariage, nous ont montré les photos, et ont joué avec nous au jeu du mariage improvisé. La Cie proposait des accessoires et avec plusieurs photographes a improvisé un studio photo ambulant où les mariées délogeait le bon déroulement du quotidien en s'appropriaient les murs, fenêtres, commerces, parking, balcon, terrasse, arbre et vitrine etc.. Un moment communicatif où les habitants se sont pris au jeu et qui a donné un air de fête à la cité endormie. Ce projet d’anniversaire est organisé par Paris Habitat OP en partenariat avec la Mairie de Malakoff et l'amicale des locataires et s'est clôturer par une Grande fête le 29 septembre 2012, avec en soirée une représentation du Banquet des mariées.
" Le 4, je mets le solitaire à mon doigt, le 25 je signe le contrat, le 30 je suis mariée. Ça va vite ! "
" C’est comme le café, au début ça excite et après ça énerve "
" Il ne faut jamais aimer un homme plus qu’il ne nous aime, jamais… "
" Le mariage c’est une sortie de secours ou un piège… Allez savoir pourquoi ! "
" Mon mari il n’est pas accroché à moi, il est accroché à sa télé"
À Gennevilliers, en partenariat avec la maison du développement culturel, la compagnie a été présente pendant 10 jours dans les quartiers, du lundi 14 au vendredi 25 novembre 2011, et a proposé 8 interventions dans l’espace public associant : Textes au sol, micro-trottoirs, tableaux vivants de mariées, déambulation impliquant les habitants... Les mariées sont intervenues aux sorties des écoles, sur les places publiques, au marché, devant le centre commercial et le collège...La résidence s'est terminée par une représentation à la maison du développement culturel.
La Compagnie Bouche à Bouche - association loi 1901 - 2/4 rue du général Humbert - 75014 Paris - 01 45 39 55 38 - contact@cieboucheabouche.comTous les contacts