Et si la Marianne de plâtre qui symbolise la République se mettait soudain à parler, ici et maintenant ? Dans Tentative(S) de Résistance(S), cinq personnages se succèdent : une vache, une vieille dame, une incarnation féminine du général de Gaulle, une Marianne de cabaret et une créature inspirée des années les plus turbulentes de la plasticienne Niki de Saint-Phalle. Marie-Do Fréval a créé ces cinq personnages de festival en festival et les a présenté tous ensemble pour la première fois aux Rencontres d’Ici et d’Ailleurs en mai 2016, avant de poursuivre aux Furies, à Viva Cité, au Festival Mais où va-t-on ? L'aventure se poursuit cet été au festival d'Aurillac.

Proposition déambulatoire interactive

La morte nous entraine dans une cérémonie sans limite. Enjouée et impudique, elle déstabilise l’ordre en place. Elle se nomme Frida Chaos et elle défie les vivants. Au son du cor, masquée ou travestie, elle montre les dents et du haut de sa barque-cercueil, elle convie le public à un dernier rituel d’adieu décalé et absurde.

3e volet du triptyque les Tombé(E)s du camion
Spectacle Déambulatoire

Trois comédiens danseurs traversent la ville, s’arrêtant au gré des rencontres à la recherche de l’endroit rêvé où ils pourront habiter. Portant les tapis qui constituent leur unique richesse, ces déménageurs acharnés envahissent rues et trottoirs pour exister, marquer leur territoire des reliques d’une maison du passé.

Feuilleton théâtral et musical

Un grand banquet autour d'une immense table pour accueillir 80 convives, une grande famille aux mille visages, une grande famille composée et recomposée, rêvée et attablée, qui se crée en direct et en musique sous nos yeux avec le public. 

Théâtre

Conçu d’après le journal intime tenu par une jeune berlinoise de 34 ans au printemps 1945, dans les dernières heures de la guerre. Dénoncer le mal ne suffit pas : il faut d’abord se reconnaître dans les autres et avec les autres dans le monde pour laisser apparaître les paradoxes au milieu desquels tout un chacun se débat.

1er volet du triptyque les Tombé(E)s du camion
Parade bavarde

Trois femmes enceintes portent en elles une récompense, mais laquelle ? Un label de la meilleure pondeuse ? Le trophée du bébé le plus étonnant ? Le prix du ventre parfait ? 
Une satire sociale excessive, dansée et pulsée, où parole publique et slogans commerciaux s’alternent dans un clip endiablé.

Installation interactive

Des femmes d’âges et de cultures différentes se réunissent pour revivre ensemble le jour J de leur mariage. Elles ont fixé le rendez-vous, elles ont tout préparé, ressorti leurs robes et réactivé leurs souvenirs. Elles choisiront un marié du jour, pour un rendez vous interactif et ludique. A mesure que le banquet se déroule, c’est tout le public qui jouera le rôle des invités : l’une : la belle mère, l’autre : un ami, un autre encore : l’invité surprise.

2e volet du triptyque les Tombé(E)s du camion
Spectacle Déambulatoire

Une vieille dame se promène dans la ville, paradant comme une déesse. Elle perd un peu la mémoire, vivant comme dans un rêve, elle chante comme elle parle. Elle est sortie en cachette et va à la rencontre des passants. Elle a trouvé une complice, personnage trouble, qui la tire, la pousse, la déplace. Jusqu’où pourront-elles aller ?
Comment cela va-t-il finir ?

Lecture spectacle

J’ai imaginé cette petite forme comme un oratorio où seuls les bouches parlent, les corps eux sont immobiles jusqu’au vertige. Une ambiance claire et lumineuse entrelaçant hôpital, la prison et le couvent. 

Triptyque déambulatoire composé de 3 modules

Un triptyque déambulatoire où des êtres rejetés, oubliés se croisent et vendent leur histoire pour exister.
Ces 3 modules de 30 minutes qui sillonnent l’espace public, ont été écrits et inventés à partir des histoires des habitants de la porte de Vanves pendant 2 ans de résidence intensive dans les rues de ce quartier.

La Compagnie Bouche à Bouche - association loi 1901 - 2/4 rue du général Humbert - 75014 Paris - 01 45 39 55 38 - contact@cieboucheabouche.com
Tous les contacts