La Compagnie Bouche à Bouche

La compagnie a été créée en 2009 par Marie-Do Fréval.

 

boutik-2013

 

Un théâtre en résonance avec nos identités sociales


Rencontre entre Théâtre, Performance et Arts de rue, la Cie Bouche à Bouche porte la nécessité de la création comme un défi. Elle déjoue les frontières et réunit des personnalités, des figures, des artistes créateurs et peu importe qu’ils soient professionnels où amateurs. Toujours en recherche, elle brasse les univers de toutes et tous pour créer des spectacles contemporains, décalés, des propositions artistiques atypiques où le public devient acteur ! Parler le monde contemporain. Repousser les cadres. S’inscrire dans l’espace public. Aller à la rencontre de tous. Avoir l’insolence de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, tel est notre credo ! Notre univers est nomade Sans Domicile Fixe, nous franchissons les barrières et voyageons de la salle à la rue.

« Comment interagir et où se préoccuper de citoyenneté, si ce n’est par commencer au­ seuil de sa porte par s’enquérir de ses voisins ? C’est la question qui a motivé Marie-Do Fréval, de la compagnie Bouche à Bouche, installée Porte de Vanves dans le 14è arrondissement de Paris. Elle revendique la place de l’artiste au même titre que le boulanger ou le pharmacien. »
Alix de Morant - In Situ In Cité - Hors les murs - 2012

Nos créations / un répertoire d'aujourd'hui


Les créations professionnelles se rêvent et se réalisent en partant à la découverte des vies d’un quartier. Réelles ou fictives, les histoires des habitants sont recueillies à travers interviews, groupes de paroles, ateliers d’écriture, performing, installations de rue. Les spectacles se créent in situ avec la complicité de la ville en allant sur des terrains non explorés habituellement par la diffusion classique (les transports, les hôpitaux, les écoles, les cours d’immeuble et les friches). Les spectacles réunissent plusieurs langages : 
musique, danse, théâtre, vidéo, univers sonore.

« Dans les arts de la rue, la femme est au centre d’un nœud où se mêlent sexualité, indécence, vulnérabilité et fragilité. »
Marie Do Fréval interviewée par Igor Hansen-Loveen pour l’Express - 2012

Les rituels comme langage de création


Marie-Do Fréval s’interroge sur la perte des rituels qui fondent notre société. Elle travaille depuis plusieurs années sur une représentation des différentes cérémonies qui jalonnent nos vies (naissance, mariage, enterrement) et essaye, par le théâtre, d’en retrouver le sens profond et populaire. Remettre en jeu les codes de représentation, les symboles et retrouver dans l’histoire de nos sociétés les éléments fondateurs de notre humanité.

La presse parle de la compagnie


14 Info Mag, Maricygne Di Matteo, Avril/Mai 2011
Voir l'article intégral

" Un feuilleton sur scène à savourer : Une famille de chroniqueurs loufoques et visionnaires s'installe aujourd'hui et demain au Théâtre 14 pour raconter les vies qui nous entourent. Accrochez-vous, « le Cabaret-feuilleton » va commencer ! Ce spectacle mis en scène par Marie-Do Fréval, est mené tambour battant par un bataillon de comédiens-chanteurs incarnant des personnages hauts en couleurs aux mauvais caractères, grandes gueules, mêlant angoisse et airs de fête... Un bonheur ! "
Le Parisien, A.-S.D.Juillet 2003
Voir l'article intégral

" L’artiste, selon Marie-Do Freval, déstabilise, surprend l’institution ; l’acte artistique est toujours en marge, toujours instable, mais elle reste persuadée que convaincre l’autre que « quelque chose chose doit se faire maintenant» reste le déclencheur. "
Les arts de la rue et les publics éloignés de la culture, Florianne Gaber

" Du cœur et du peps ! Tous en scène ! la Cie Bouche à Bouche bat le pavé de la porte de Vanves et enrôle ses habitants. "
Le Point, le 14ème en ébullition
Voir l'article intégral

Documentation


Plaquette de la Compagnie

Bilan d'activité 2015

La Compagnie Bouche à Bouche - association loi 1901 - 2/4 rue du général Humbert - 75014 Paris - 01 45 39 55 38 - contact@cieboucheabouche.com
Tous les contacts