« J’écris Ram’Dames comme un raz de marée pour accoucher la grimace - Ram’Dames pour ne pas me consommer - Il parait qu’Edvige veut me rencontrer - Ram’Dames pour allumer le grand feu, le grand raffut, provoquer le rire - Ram’Dames pour déjouer le refrain à la mode du : C’est la crise ! LA CRISE !!!!!!!!! »
Maire-Do Fréval provoque sans relâche la rencontre entre écriture théâtrale et sujets d’actualité. Elle met en place des dispositifs qui, dans la forme et dans le fond, créent un espace de jeu, d’interprétation et de représentation incluant le public.Pour Ram’Dames, les ingrédients seront : public en ébullition, tache rouge, craie, violence au coeur et banderole déchirée avant que tout explose. Qui manifeste ?
"... Lui mon capuchonné il est entré comme une liane, comme un serpent souple et d’un seul coup il s’est transformé en tigre, et il m’a cogné.Mais si ça se trouve c’est un gentil gars.Il m’a cogné et c’est la vue du sang qui l’arrêté. Comme le sang de nos règles peut arrêter un violeur.Le sang ça excite les hommes ou ça les arrête comme les bêtes. C’est tout l’un ou tout l’autre.Lui il était seul il n’était pas en bande.Et même si on me dit que mon loustic capuchonné appartient à l’une des 222 bandes connues en France et répertoriées soit disant par le ministère.La violence de celui qui surveille ça me débecte plus que la violence de celui qui me tape dessus.Le ministère il pond des textes pour enfermer les gamins et celui qui m’a cogné, mon gamin à la bombe lacrymogène s’ils le trouvent, ils vont le mettre direct en taule. Et il ne pourra pas dire qu’il est serré dans sa toute petite cellule parce qu’il y a déjà 3 gars qui y sont installés. Non il devra se consoler en se disant qu’à quatre c’est le nombre idéal pour faire une belote !!Depuis Zola, à Paris, ça n’a pas changé, il y a toujours eu des bandes.Et dans mon quartier à la porte de Vanves il y a des bandes.Mais lui le gamin qui m’a cogné, il est venu tout seul.Il a fait irruption, il m’a bombé le visage, les yeux, il a vidé la bombe, il m’a cogné puis il est parti..."
La Compagnie Bouche à Bouche - association loi 1901 - 2/4 rue du général Humbert - 75014 Paris - 01 45 39 55 38 - contact@cieboucheabouche.comTous les contacts