Dans la zone des 100 vieux, 4 maitres de cérémonie débarquent pour chanter la vieillesse et raconter son dernier sursaut. Tour à tour, ils brandissent à bout de bras le courant cocasse et vital du dernier épisode de nos vies.
Du 31 mars au 6 avril 2025Donzy (58)
Marie-Do Fréval accueille en résidence d'écriture pendant une semaine, en Bourgogne, 5 auteurices de tous horizons. Une grande maison, avec une chambre pour chacun.e.s pour dormir et écrire et ..., une grande cuisine lieu de vie avec cheminée/poêle à bois, une courette arborée et tout autour le cœur médiéval de Donzy. Il y a beaucoup de demandes, ne tardez pas à vous manifester !
mdo.freval@gmail.com
Vendredi 12 avril - 2024Lecture performéeLE PÔLE - Arts en circulationLa Seyne-sur-Mer (83)
1er septembre 2023ParisoFFestival Paris (14)
Samedi 19 aout 2023Les rencontres estivales de la VelouseCharly (18)
juillet -août 2023Retours du publicFestival Off Avignon et Fest'arts Avignon (84) - Libourne (33)
Les 3 et 4 août 2023Festival Fest'arts Libourne (33)
Du 7 au 26 juillet - 22h25Festival Off Avignon 2023 Avignon (84)
Lecture
Samedi 21 janvier - 2023.Bibliothèque interuniversitaire de la SorbonneParis (75)
Samedi 27 novembre - 2022Ehpad Alice PrinParis(14)
Du 17 au 20 Août 2022Festival International de Théâtre de Rue d’AurillacAurillac (15)
Vendredi 12 Aout 2022Rencontres estivales de la VélouseCharly (18)
Les 21, 22, et 23 juillet 2022Chalon dans la rueChalon-sur-Saône (71)
6 et 7 juillet 20222R2CParis (75)
Vendredi 10 juin 2022Festival FuriesChâlons en Champagne (51)
Samedi 4 juin 2022Sous les Pavés l'ArtSaint-Omer (62)
Mercredi 30 mars 2022Bibliothèque interuniversitaire de la SorbonneParis (5)
Vendredi 11 mars 2022Des Elles à La RochelleLa Rochelle (17)
Vendredi 4 février 202211.AvignonAvignon (84)
Vendredi 28 janvier 2022LABEL CHARTREUSESauveterre (30)
Mercredi 2 Avril 2014Bar La Maison
Texte Anaïs HeluinAvec Marie-Do Fréval, Anaïs Heluin et Salah Gaona
Six actrices “ s’explosent ” face au public. Une mort publique et théâtrale. Un acte subversif. Elles en ont gros sur le coeur et ça déborde dur. 6 demandes d’amour urgentes violentes. Parole en arme. Une Machine de guerre. Pour élargir la liberté impossible. Un texte provocateur et jouissif. Une performance “ Parlante ”. Un texte boomerang, sans accusé de réception. M.A.M.A.E nous arrive en pleine face comme une claque esthétique verbale engagée et désespérée.
Texte Nadège PrugnardMise en scène Marie-Do FrévalAvec Veronika Faure, Marie-Do Fréval, Sophie Millon, Lembe Lokk, Juliette Uebersfeld et Tessa Volkine
Marie-Do Fréval fait partie de la cooperative 2R2C depuis 2005 en tant que professionnels du spectacle et artistes individuels, qui a ce jour sont : Patrick Vuitton, Paule Kingleur, Jacqueline Siméon, Elodie Balloud, Christian Boulicaut, Ema Drouin, Marc Etc, Maud Le Floc’h, Adrienne Larue, Fanny Molliens, Marie-Do Fréval, Sandrina Martins, Sylviane Manuel, Gaël Guyon, Séverine Dardel, Boris Gibé, Morgane Le Gallic, Laure Terrier, Fabrice Gervaise, Gwenole Jambou, Frédéric Etchevery, Gloria Aras.
De rue et de cirque est une coopérative de diffusion artistique pour les arts du cirque, de la rue et de la ville à Paris et en Ile de France. Les propositions s’immiscent dans les quartiers et arrondissements pendant les saisons de printemps et d’automne chaque année. Au-delà de la nécessité d’une programmation sur la durée des arts de la rue, en dehors d'une logique événementielle, 2r2c soutien le cirque de création et les compagnies qui font le choix du chapiteau lors du Village de cirque. 2r2c favorise ainsi la circulation des spectacles dans l’espace public parisien et francilien par l’intermédiaire de propositions issues des arts de la rue, du cirque contemporain, du théâtre forain, de la marionnette, de la danse, de la musique et autres installations. Depuis 2010, la coopérative De Rue et De Cirque est scène conventionnée pour les arts de la rue et du cirque pour l'accompagnement de la création par la DRAC Ile-de-France.
www.2r2c.coop
Marie-Do fréval rejoint très rapidement la première association H/F fondée en Rhones Alpes en 2008, puis H/F Ile de france en 2009, pour enfin créer avec Nadège Prugnard en 2013 H/F Auvergne.
En grandes lignes les associations H/F ont pour but :- le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture- la mobilisation contre les discriminations observées- l’orientation des politiques publiques et de l’action artistique et culturelle vers l’égalité réelle femmes/hommes : dans la distribution des postes de responsabilité et des moyens de production, dans la composition des jurys et des instances de décision et dans les programmations.
facebook H/F Auvergne
site H/F Rhones Alpes
Marie-Do Fréval est adhérente de la Fédération des Arts de la Rue depuis 2006 et a fait partie du CA de la fédé ile de france pendant 3 ans et du CA national pendant un an. Elle s'associe à des dossiers qui lui tiennent à coeur, tels que le lien étroit avec les collectivités territoriales et le rapport au territoire.
La Fédération des Arts de la Rue est un réseau d’individus comme de structures qui composent le paysage des arts de la rue, la Fédération rassemble les professionnels dans leur diversité et forme un collectif de compétences actives et plurielles. Espace de circulation d’idées et d’informations, d’échanges et de débats, et aussi groupe de pression, la Fédération défend une éthique et des intérêts communs liés à la spécificité de création dans l’espace public.
Elle a pour missions et objectifs la consolidation et le développement des arts de la rue sur trois axes directeurs :- leur reconnaissance professionnelle et artistique- le développement de ses financements, de ses équipes et de ses outils- l’ouverture et le dialogue avec l’ensemble des acteurs artistiques et culturels
http://www.federationartsdelarue.org/
Journées de tentatives et d'expérimentations collectivesinitiées par l’Association des Auteurs dans l’Espace Public-Vendredi 11 et samedi 12 octobre 2013place de la Brèche à Niort
Un processus à construire : partir du vide, observer, s’approcher, plonger, échanger, créer, ressentir, analyser, créer, écrire… auquel participe plusieurs compagnies: Retouramont, La Baleine Cargo, la Cie Dominique Houdart, Jeanne Heuclin, la DDDcie etc...
Cette phase a pour objectif d’ouvrir un laboratoire où chacun peut trouver une place. Chaque situation sera nourrie par les disciplines propres à l’artiste intervenant : musique, danse verticale, théâtre de marionnette, installation interactive, sculpture... Avis aux amateurs !
Compte rendu de l'événement
Les AEP est une association composée d’auteurs dans l’espace public, née le 31 octobre 2010, qui a pour but de croiser les pratiques et les expériences de cette écriture spécifique, d’élaborer une réflexion commune, et de promouvoir toutes les formes d’écriture dans l’espace public. Elle est ouverte aux metteurs en scène, compositeurs, inventeurs, chorégraphes, plasticiens, scénographes, écrivains, urbanistes, paysagistes... toute personne travaillant dans l'espace public et souhaitant s'y exprimer.Marie-Do Fréval est membre fondateur de cette association. Elle est actuellement trésorière de l’association. Elle a participé activement aux actions récemment menées.
Le site d'Auteurs Espace Public
Le facebook
Renseignements pour rejoindre l'association des AEP : Auteurs dans l'Espace PublicCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.06 08 80 05 18
En partenariat avec les EAT (Écrivains Associés du Théâtre)le 13 juillet 2014
Une journée d'écriture in situ, des marches du Conservatoire jusque dans la rue, la place, les arbres, par terre, sur les toits. Au fur et à mesure de l'arrivée des textes des EAT, les AEP s’en sont emparés et ont proposé des langages/images dans l’espace public. Avec un public surpris mais très participatif, les auteurs ont permis aux mots et images de se croiser, de se nourrir, de se projeter plus loin. Les mots ont pris corps pour danser, dessiner, sonner, sculpter la vie là où on ne l'attendait pas, dans le corps dans la ville.
Avec la participation des auteur(E)s suivant(E)s : Natalie RAFAL, Moni GREGO, Marie-Do FRÉVAL, Dominique HOUDART, Jeanne HEUCLIN, Marguerite DANGUY DES DÉSERTS, Nicole DESJARDINS, Jacques RÉMUS, Antoine LE MENESTREL, Julien DAILLERE, Michèle ALBO, Philippe TOUZET, Natacha DE PONTCHARRA, Dominique PAQUET , Laura PELERINS
Journées de tentatives et d'expérimentations collectivesinitiées par l’Association des Auteurs dans l’Espace Public
Vendredi 11 et samedi 12 octobre 2013place de la Brèche à Niort
Au Festival d’Avignon 2011
Marie-Do Fréval a un parcours riche et complexe. Elle est avant tout une femme de théâtre engagée, inventant sur plusieurs fronts. Elle est tour à tour où simultanément comédienne, auteure et metteur en scène.
Avec un parcours atypique où elle relève tous les défis. Elle a joué en italien, en espagnol, en anglais, elle s’est mis au trapèze avec les Noctambules, sur roller pour jouer Anticlimax de Schwab à la MC93.
Ruines Romaines de Minyana mise en scène Michel Boy, Enfer et damnation de Turrini mise en scène de M-A Sanz, Les vieux os d'O. Charneux mise en scène de l'auteur, Terres mortes de Kroetz mise en scène de M-A Sanz, L'aquarium de Calaferte mise en scène Michel Boy, Colloque sur l'aménagement d'une région du nord et Performances de J-F Charlier mise en scène Daniel Besse, La bancale se balance monologue de L. Doutreligne, M. Kacimi mise en scène Michel cochet, Nuits d'amour éphémère et couleur d'aout de P. Pedrero mise en scène Panchika Velez, L'entretien de Philippe Malone. Pendant 8 ans elle a joué en tournée sur l'aventure de L'amour en toutes lettres mise en espace par Didier Ruiz. En 2010 elle apporte son univers de comédienne performeuse auteur pour TRAGEDIE Un poème d'Ema Drouin. De 2010 à 2013 elle joue (en tournée) Putain de route de campagne de Nadège Prugnard.
Le compagnon de ma mémoire mise en espace au festival d’Avignon // Avec des gants - texte sarcastique pour La Plus Grande Pièce du Monde au Théâtre du Rond Point // plusieurs textes et chansons pour Le Cabaret Explosif aux Rencontres de la Cartoucherie // Col’Eros spectacle déambulatoire qui a obtenu la bourse Ecrire pour la rue // Coeurs de vaches (une pièce de Anne Avrane) sera jouée 40 fois au Théâtre de la Tempête et en rue // Le Banquet des mariées // Ram’Dames à la française, monologue joué au festival Art en Exil et à Confluences // Bain de pied ou Lavage de cerveau présenté au festival de l’Oh et au festival Fontaines en fête // Le cri du poète pour Nuit Blanche // Ma mort n’est la faute de personne - Bourse Ecrire pour la rue, Chalon IN. Elle est complice de Nadège Prugnard depuis 2001 et a mis en scène trois de ses textes : Jean-Jacques, Kamédür(x), M.A.M.A.E. (Meurtre Artistique Munition Action Explosion). Entre 2009 et 2012, elle a créé 15 épisodes de rue(S) libre(S), des déambulatoires mêlant écriture et installation urbaine (plus de trente textes brefs). Elle écrit et crée en 2014 Les tombé(e)s du Camion et Le Banquet des familles recomposé(E)s. En 2015 Son écriture s’affirme de plus en plus et pleinement reconnue avec la création des Tentative(S) de Résistance(S) en 2016, coproduite par le Moulin Fondu et jouée aux festivals Furies, Vendanges de Suresnes, Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, Viva Cité, d’Aurillac, etc... où elle rencontre un véritable succès. Le texte du spectacle est publié aux Editions Deuxième Epoque. Animée par la même urgence à écrire le monde elle a créé Tentative(S) d’Utopie Vitale en août 2018 au Festival de Libourne et d’Aurillac. Elle obtient la bourse SACD Beaumarchais 2017 en Art de la rue pour Paillarde(S) spectacle créé en 2019 au festival des RIA, puis en 2018, la bourse du Centre National du Livre pour J’ai un vieux dans mon sac, si tu veux je te le prête publié aux éditions Riveneuve en janvier 2020 et dont la création est prévue en 2021. Tentative(S) d’Utopie Vitale et Paillarde(S) sont publiés aux éditions Deuxième Epoque en juillet 2020. Marie-Do Fréval est aussi co-fondatrice de l’association des AEP Auteurs dans l’Espace Public et est, depuis 2020, administratrice des Arts de la Rue à la SACD.
En 2001, elle décide, suite à une prise de conscience personnelle et politique, d’agir directement et en son nom tant au niveau de la mise en scène que de l’écriture, les deux étant pour elle, reliées et devant cheminer ensemble. Elle tissera alors et provoquera, sans relâche, la rencontre improbable entre écriture théâtrale et sujet d'actualité.
Avec la création en 2003, au sein de la Cie C. Hubeau d’une troupe réunissant des auteurs, des chanteurs, des comédiens, des musiciens et des vidéastes. Aujourd'hui cette compagnie qu'elle a renommé est devenue la sienne: La Cie Bouche à Bouche
Bien en amont du texte, elle chemine avec eux de l’idée première du spectacle jusqu’à sa création.
Bruce Benderson romancier new-yorkais qui vient de publier « Concentré de Contre- Culture » avec sa pièce PUTCH mêlant français et américain (création en cours)
Nadège Prugnard (en résidence d’auteur à Aurillac) dont elle signe la mise en scène de 3 textes : Jean-Jacques un déambulatoire, où 8 femmes s’adressent au ministre de la culture, Kamédür(x), drama-rock mêlant la scène rock et le théâtre et enfin M.A.M.A.E. Meurtre Artistique Munition Action Explosion, qu’elle a créé (metteur en scène et comédienne) en cheminant avec l’auteur pendant 2 ans, création née à partir d’une direction de plateau et de l’univers des comédiennes. Spectacle choc, conçu pour faire irruption dans la sphère publique. Ce spectacle continue à tourner encore aujourd'hui.
Anne Avrane à qui elle demandera d’écrire une tragédie loufoque pour un troupeau de vaches, à partir d’un matériel produit dans un atelier d’écriture qu’elle avait dirigé pour les rencontres à la Cartoucherie Cœurs de Vaches sera ensuite créé au théâtre de la Tempête puis en rue en 2008.
Perrine Anger-Michelet de la NIAK Cie qu'elle accompagne sur l’écriture et la dramaturgie de sa prochaine création Collection(S)
Antoine Le Menestrel de la Cie Lézards Bleus où elle l'accompagnement sur la dramaturgie et l'écriture des textes de La dictature du Haut et Fidélité à la Terre, fidélité au corps
La Compagnie Bouche à Bouche - association loi 1901 - 2/4 rue du général Humbert - 75014 Paris - 01 45 39 55 38 - contact@cieboucheabouche.comTous les contacts