Dans la zone des 100 vieux, 4 maitres de cérémonie débarquent pour chanter la vieillesse et raconter son dernier sursaut. Tour à tour, ils brandissent à bout de bras le courant cocasse et vital du dernier épisode de nos vies.
Du 31 mars au 6 avril 2025Donzy (58)
Marie-Do Fréval accueille en résidence d'écriture pendant une semaine, en Bourgogne, 5 auteurices de tous horizons. Une grande maison, avec une chambre pour chacun.e.s pour dormir et écrire et ..., une grande cuisine lieu de vie avec cheminée/poêle à bois, une courette arborée et tout autour le cœur médiéval de Donzy. Il y a beaucoup de demandes, ne tardez pas à vous manifester !
mdo.freval@gmail.com
Vendredi 12 avril - 2024Lecture performéeLE PÔLE - Arts en circulationLa Seyne-sur-Mer (83)
1er septembre 2023ParisoFFestival Paris (14)
Samedi 19 aout 2023Les rencontres estivales de la VelouseCharly (18)
juillet -août 2023Retours du publicFestival Off Avignon et Fest'arts Avignon (84) - Libourne (33)
Les 3 et 4 août 2023Festival Fest'arts Libourne (33)
Du 7 au 26 juillet - 22h25Festival Off Avignon 2023 Avignon (84)
Lecture
Samedi 21 janvier - 2023.Bibliothèque interuniversitaire de la SorbonneParis (75)
Samedi 27 novembre - 2022Ehpad Alice PrinParis(14)
Du 17 au 20 Août 2022Festival International de Théâtre de Rue d’AurillacAurillac (15)
Vendredi 12 Aout 2022Rencontres estivales de la VélouseCharly (18)
Les 21, 22, et 23 juillet 2022Chalon dans la rueChalon-sur-Saône (71)
6 et 7 juillet 20222R2CParis (75)
Vendredi 10 juin 2022Festival FuriesChâlons en Champagne (51)
Samedi 4 juin 2022Sous les Pavés l'ArtSaint-Omer (62)
Mercredi 30 mars 2022Bibliothèque interuniversitaire de la SorbonneParis (5)
Vendredi 11 mars 2022Des Elles à La RochelleLa Rochelle (17)
Vendredi 4 février 202211.AvignonAvignon (84)
Vendredi 28 janvier 2022LABEL CHARTREUSESauveterre (30)
association loi 19012/4 rue du général Humbert75014 Paris
01 45 39 55 3806 87 27 48 47Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Direction artistique : Marie-Do Fréval - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Administration : François Dussauge - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Chargée de production : Joséphine Toutain - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Chargée de médiation culturelle : Ibtissam Aboufaris Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Chargé de communication : Thierry Jamet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rencontre entre Théâtre, Performance et Arts de rue, la Cie Bouche à Bouche porte la nécessité de la création comme un défi. Elle déjoue les frontières et réunit des personnalités, des figures, des artistes créateurs et peu importe qu’ils soient professionnels où amateurs. Toujours en recherche, elle brasse les univers de toutes et tous pour créer des spectacles contemporains, décalés, des propositions artistiques atypiques où le public devient acteur ! Parler le monde contemporain. Repousser les cadres. S’inscrire dans l’espace public. Aller à la rencontre de tous. Avoir l’insolence de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, tel est notre credo ! Notre univers est nomade Sans Domicile Fixe, nous franchissons les barrières et voyageons de la salle à la rue.
« Comment interagir et où se préoccuper de citoyenneté, si ce n’est par commencer au seuil de sa porte par s’enquérir de ses voisins ? C’est la question qui a motivé Marie-Do Fréval, de la compagnie Bouche à Bouche, installée Porte de Vanves dans le 14è arrondissement de Paris. Elle revendique la place de l’artiste au même titre que le boulanger ou le pharmacien. »Alix de Morant - In Situ In Cité - Hors les murs - 2012
Les créations professionnelles se rêvent et se réalisent en partant à la découverte des vies d’un quartier. Réelles ou fictives, les histoires des habitants sont recueillies à travers interviews, groupes de paroles, ateliers d’écriture, performing, installations de rue. Les spectacles se créent in situ avec la complicité de la ville en allant sur des terrains non explorés habituellement par la diffusion classique (les transports, les hôpitaux, les écoles, les cours d’immeuble et les friches). Les spectacles réunissent plusieurs langages : musique, danse, théâtre, vidéo, univers sonore.
« Dans les arts de la rue, la femme est au centre d’un nœud où se mêlent sexualité, indécence, vulnérabilité et fragilité. » Marie Do Fréval interviewée par Igor Hansen-Loveen pour l’Express - 2012
Marie-Do Fréval s’interroge sur la perte des rituels qui fondent notre société. Elle travaille depuis plusieurs années sur une représentation des différentes cérémonies qui jalonnent nos vies (naissance, mariage, enterrement) et essaye, par le théâtre, d’en retrouver le sens profond et populaire. Remettre en jeu les codes de représentation, les symboles et retrouver dans l’histoire de nos sociétés les éléments fondateurs de notre humanité.
" Elle dit qu’elle rallume les yeux des gens. Qu’elle re-provoque le rêve de l’autre. Elle dit aussi qu’elle aime les bancals. Elle dit encore, Marie-Do Fréval, qu’elle permet qu’une liberté circule entre les habitants. […]. (Dans le 14ième), elle crée des spectacles professionnels qui se jouent dans les cours d’immeubles ou sur les places. « Dans des sites injustement stigmatisés et enclavés du 14e, précise-t-elle. "14 Info Mag, Maricygne Di Matteo, Avril/Mai 2011Voir l'article intégral
" Un feuilleton sur scène à savourer : Une famille de chroniqueurs loufoques et visionnaires s'installe aujourd'hui et demain au Théâtre 14 pour raconter les vies qui nous entourent. Accrochez-vous, « le Cabaret-feuilleton » va commencer ! Ce spectacle mis en scène par Marie-Do Fréval, est mené tambour battant par un bataillon de comédiens-chanteurs incarnant des personnages hauts en couleurs aux mauvais caractères, grandes gueules, mêlant angoisse et airs de fête... Un bonheur ! "Le Parisien, A.-S.D.Juillet 2003Voir l'article intégral
" L’artiste, selon Marie-Do Freval, déstabilise, surprend l’institution ; l’acte artistique est toujours en marge, toujours instable, mais elle reste persuadée que convaincre l’autre que « quelque chose chose doit se faire maintenant» reste le déclencheur. "Les arts de la rue et les publics éloignés de la culture, Florianne Gaber
" Du cœur et du peps ! Tous en scène ! la Cie Bouche à Bouche bat le pavé de la porte de Vanves et enrôle ses habitants. "Le Point, le 14ème en ébullitionVoir l'article intégral
Plaquette de la Compagnie
Bilan d'activité 2022
Mercredi 2 Avril 2014Bar La Maison
Texte Anaïs HeluinAvec Marie-Do Fréval, Anaïs Heluin et Salah Gaona
Six actrices “ s’explosent ” face au public. Une mort publique et théâtrale. Un acte subversif. Elles en ont gros sur le coeur et ça déborde dur. 6 demandes d’amour urgentes violentes. Parole en arme. Une Machine de guerre. Pour élargir la liberté impossible. Un texte provocateur et jouissif. Une performance “ Parlante ”. Un texte boomerang, sans accusé de réception. M.A.M.A.E nous arrive en pleine face comme une claque esthétique verbale engagée et désespérée.
Texte Nadège PrugnardMise en scène Marie-Do FrévalAvec Veronika Faure, Marie-Do Fréval, Sophie Millon, Lembe Lokk, Juliette Uebersfeld et Tessa Volkine
Marie-Do Fréval fait partie de la cooperative 2R2C depuis 2005 en tant que professionnels du spectacle et artistes individuels, qui a ce jour sont : Patrick Vuitton, Paule Kingleur, Jacqueline Siméon, Elodie Balloud, Christian Boulicaut, Ema Drouin, Marc Etc, Maud Le Floc’h, Adrienne Larue, Fanny Molliens, Marie-Do Fréval, Sandrina Martins, Sylviane Manuel, Gaël Guyon, Séverine Dardel, Boris Gibé, Morgane Le Gallic, Laure Terrier, Fabrice Gervaise, Gwenole Jambou, Frédéric Etchevery, Gloria Aras.
De rue et de cirque est une coopérative de diffusion artistique pour les arts du cirque, de la rue et de la ville à Paris et en Ile de France. Les propositions s’immiscent dans les quartiers et arrondissements pendant les saisons de printemps et d’automne chaque année. Au-delà de la nécessité d’une programmation sur la durée des arts de la rue, en dehors d'une logique événementielle, 2r2c soutien le cirque de création et les compagnies qui font le choix du chapiteau lors du Village de cirque. 2r2c favorise ainsi la circulation des spectacles dans l’espace public parisien et francilien par l’intermédiaire de propositions issues des arts de la rue, du cirque contemporain, du théâtre forain, de la marionnette, de la danse, de la musique et autres installations. Depuis 2010, la coopérative De Rue et De Cirque est scène conventionnée pour les arts de la rue et du cirque pour l'accompagnement de la création par la DRAC Ile-de-France.
www.2r2c.coop
Marie-Do fréval rejoint très rapidement la première association H/F fondée en Rhones Alpes en 2008, puis H/F Ile de france en 2009, pour enfin créer avec Nadège Prugnard en 2013 H/F Auvergne.
En grandes lignes les associations H/F ont pour but :- le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture- la mobilisation contre les discriminations observées- l’orientation des politiques publiques et de l’action artistique et culturelle vers l’égalité réelle femmes/hommes : dans la distribution des postes de responsabilité et des moyens de production, dans la composition des jurys et des instances de décision et dans les programmations.
facebook H/F Auvergne
site H/F Rhones Alpes
Marie-Do Fréval est adhérente de la Fédération des Arts de la Rue depuis 2006 et a fait partie du CA de la fédé ile de france pendant 3 ans et du CA national pendant un an. Elle s'associe à des dossiers qui lui tiennent à coeur, tels que le lien étroit avec les collectivités territoriales et le rapport au territoire.
La Fédération des Arts de la Rue est un réseau d’individus comme de structures qui composent le paysage des arts de la rue, la Fédération rassemble les professionnels dans leur diversité et forme un collectif de compétences actives et plurielles. Espace de circulation d’idées et d’informations, d’échanges et de débats, et aussi groupe de pression, la Fédération défend une éthique et des intérêts communs liés à la spécificité de création dans l’espace public.
Elle a pour missions et objectifs la consolidation et le développement des arts de la rue sur trois axes directeurs :- leur reconnaissance professionnelle et artistique- le développement de ses financements, de ses équipes et de ses outils- l’ouverture et le dialogue avec l’ensemble des acteurs artistiques et culturels
http://www.federationartsdelarue.org/
Journées de tentatives et d'expérimentations collectivesinitiées par l’Association des Auteurs dans l’Espace Public-Vendredi 11 et samedi 12 octobre 2013place de la Brèche à Niort
Un processus à construire : partir du vide, observer, s’approcher, plonger, échanger, créer, ressentir, analyser, créer, écrire… auquel participe plusieurs compagnies: Retouramont, La Baleine Cargo, la Cie Dominique Houdart, Jeanne Heuclin, la DDDcie etc...
Cette phase a pour objectif d’ouvrir un laboratoire où chacun peut trouver une place. Chaque situation sera nourrie par les disciplines propres à l’artiste intervenant : musique, danse verticale, théâtre de marionnette, installation interactive, sculpture... Avis aux amateurs !
Compte rendu de l'événement
Page 1 sur 9
La Compagnie Bouche à Bouche - association loi 1901 - 2/4 rue du général Humbert - 75014 Paris - 01 45 39 55 38 - contact@cieboucheabouche.comTous les contacts