J'AI UN VIEUX DANS MON SAC, SI TU VEUX JE TE LE PRETE // Jeudi 30 janvier - 18h et Vendredi 31 janvier - 14h et 20h / Espace Bernard-Marie Koltès / 3 Cité Universitaire - Metz (57)
Laboratoire de création, théâtre, masque et performance // Tous les jeudis de 14h à 17h (à partir du 3 octobre hors vacances scolaires)/ Mairie annexe du 14ème, salle Châteaubriant, 26 rue Mouton Duvernet - Paris (14)
Marie Do Fréval interviewée par Valérie de Saint-Do pour artcena

Actu

Lecture spectacle

C’est l’histoire d’un cochon qui ne se plaint pas ouvertement de son carré de deux mètres sur deux avec vue sur le pré, qui hésite entre tourner en rond et marcher en diagonale pour se détendre les pattes. Imperturbable et qui attend «l’équarrisseur d’un pied ferme et le cœur léger».

Cependant, en toile de fond on comprend très vite que ce cochon philosophe ne supporte pas l’élevage industriel et la société de surconsommation. «Tourner en pure perte, voilà ce que mon entendement n’admettra jamais». Alors, il s’insurge contre ces humains qui nient «une existence toute entière dans l’instant même où [ils] la consomment», et pense que dans ces conditions «un corps sans pattes aurait mieux fait l’affaire.»

strategie pour deux jambons

Stratégie pour deux jambons nous fait regarder en face la réalité de ce que l’on fait subir aux animaux. Tous les ans en France, un peu plus de 25.0000.000 de porcs sont élevés, le plus souvent dans des conditions peu propices à leur épanouissement intérieur. De leur naissance à leur abattage, 95% d’entre eux ne mettront jamais le groin dehors, seront élevés en rangs serrés et défèqueront sur des sols ajourés (caillebotis).

Stratégie pour deux jambons est la pièce la plus jouée au monde dans les années 1980.Son auteur, est né le 20 avril 1942 à Saint-Germain-en-Laye, dans une famille bretonne venue travailler en région parisienne. Il décide de se lancer dans la littérature suite à la découverte de l’œuvre de Samuel Beckett, dramaturge irlandais. Raymond Causse ne cessera d’écrire et de jouer jusqu’au 22 décembre 1991, jour où il se donne la mort.

Stratégie pour deux jambons est une pièce qui dérange et c’est ce qui m’a plu ! Toujours d’actualité cette pièce est une satire réjouissante écrite de main de maitre.