Présentation et démarche
L’écriture telle que je l’envisage est un vaste monde avec plusieurs antennes : aussi j’accueille des auteurices de tous bords (chorégraphie - théâtre - art de la rue - performance - scénario - roman etc) avec une écoute particulière pour les arts de la rue souvent parent pauvre de l’institution.
Je regarde avec attention les projets et les préoccupations de auteurices et j’essaye de voir quels échanges sont possibles - les échanges dramaturgiques libres et inconséquents du soir sont parfois la clef du lendemain.
Face au petit nombre de places, j’essaye toujours de privilégier les minorités de genre et d’origine. Il y a toujours des gens que je connais et d’autres que je ne connais pas, les uns ne l’emportent pas sur les autres. Il y a des auteurices expérimenté.e.s et des tout neufs.
Ce qui est toujours très important c’est la motivation, la nécessité.
Chaque parcours me touche mais je suis limitée dans ce que je peux faire.
Je passe de 2 résidences par an à 3 en 2025 vu le nombre de demandes
Dans tout choix il y a ce que je pense être juste et l’arbitraire, mais c’est mon choix.
Dans la mesure de mes moyens je serais attentive à l’avenir de ces écritures et à la place que cela occupe dans le parcours des auteurices.
Je tiens à ce que ces semaines d’écriture soient des bulles d’authenticité et un espace de protection loin des sollicitations et injonctions extérieures, sociales et personnelles.
Je demanderais à chaque auteurice de me tenir au courant de l’avancée de leurs textes et de leurs possibles mises en scène et/ou publications.
Marie-Do Fréval